1ère Tronc Commun – La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (1870-1914)

Temporairement indisponible

Voici la leçon complète relative au thème La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (1870-1914) de Première Tronc Commun. Celle-ci est découpée en un chapitre intitulé La mise en œuvre du projet républicain, un chapitre intitulé Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 et enfin d’un chapitre intitulé Métropole et colonies.

Vous trouverez ci-dessous des liens pour télécharger le script du cours ainsi que les documents étudiés en classe.

La semaine sanglante, chanson écrite par Jean Baptiste Clément en 1871 en reprenant la musique du Chant des paysans de Pierre Dupont de 1849. Interprétation contemporaine par le groupe de rock alternatif Les Amis D’Ta Femme.
En revenant de la revue, chanson créée en mai 1886 par Lucien Delormel et Léon Garnier pour les paroles et Louis-César Desormes pour la musique en vue du spectacle de Paulus au café-concert La Scala. Celui-ci, le soir du 14 juillet 1886, modifie le couplet en faveur du « brave général Boulanger ». Interprétation contemporaine par Bourvil.
Gloire au 17e, chanson créée en 1907 par le chansonnier Monthéus pour les paroles et Raoul Chantegrelet et Pierre Doubis pour la musique. En pleine révolte des vignerons du Languedoc, elle fait l’éloge du 17e régiment d’infanterie qui se mutine et fraternise avec les manifestants à Bézier plutôt que d’ouvrir le feu comme d’autres régiments à Narbonne. Interprétation originale de l’artiste de 1907.