1ère STL – L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)

Voici la leçon complète relative au thème L’Europe bouleversée par la Révolution française de Première Techno STL. Celle-ci comprend tout à la fois le chapitre général (L’Europe bouleversée par la Révolution française) et le sujet d’étude (10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire).

Vous trouverez ci-dessous des liens pour télécharger le script du cours ainsi que les documents étudiés en classes.

https://drive.google.com/file/d/1_dINh3Qk21OJg207Gl6aFkx4ydfbJWtj/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1_oWV73YfEd-_6hlkAzGfJd3kWFgGOow9/view?usp=sharing

L’une des toutes premières version du célèbre Ha ! Çà ira, ça ira du chansonnier Ladré sur la musique de la contredanse de Bécourt Le Carillon national. Au départ, l’essentiel du texte est très optimiste : « Ah ça ira, ça ira ! Pierrot et Margot chantent à la guinguette ! Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Réjouissons nous, le bon temps reviendra »
Très vite cependant, des versions plus pessimistes et violentes se diffusent : « Ah ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la lanterne. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra. » Ici une version enregistrée par Edit Piaf en 1953 sur un arrangement de Jean Françaix pour le film Si Versailles m’était conté… de Sacha Guitry